Monoxyde de carbone : attention danger !
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, invisible et inodore qui peut être mortel. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges. Première cause de mortalité par gaz toxique en France, le monoxyde de carbone peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Les intoxications, particulièrement en période de grand froid, sont souvent liées à :
– un défaut de fonctionnement d’un appareil à combustion (chaudière, cuisinière…) ;
– un manque d’aération et/ou de ventilation ;
– l’obstruction des grilles d’aération et des conduits de fumée ;
– l’usage prolongé d’appareils de chauffage d’appoint ;
– l’utilisation à l’intérieur des locaux de groupes électrogènes.
Pour éviter ces risques, des gestes simples de prévention peuvent être adoptés et mis en pratique tout au long de l’hiver :
– avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
– veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion ;
– n’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc. ;
– si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter la brochure ou rendez-vous à l’adresse http://inpes.sante.fr, rubrique Espaces thématiques / Santé – Environnement. Vous trouverez également une vidéo sur les dangers du monoxyde de carbone et de plus amples informations sur les accidents domestiques et la pollution de l’air intérieur à l’adresse www.prevention-maison.fr.