Journée citoyenne du 21 mai 2016 : carton plein – objectifs atteints
Très belle journée placée sous un soleil radieux et une dynamique d’enfer !
Dès 8 h 00 du matin, ce sont quelques soixante personnes qui s’étaient rassemblées devant le local de Flore et Loisirs pour prendre quelques forces avant d’être réparties entre les différents ateliers proposés.
La jeunesse avait répondu « présent » à travers l’association Les Gamins.
Le bilan de la journée est des plus prometteurs.
Pour la deuxième année consécutive, l’opération s’avère être un excellent cru.
- L’allée terreuse et rétrécie, qui relie l’école maternelle et l’arrière de la mairie, fréquentée quotidiennement par les enfants a subi quelques transformations. En un temps record, ce sont quelque 90 m² de dalles qui ont été posées sur un lit de gravier et ont permis de valoriser cet endroit. Un pari tenu et un pari gagné !
- L’association Flore et Loisirs et son nouveau président, Joseph Wioland, plus que rodés à la manœuvre ont assuré l’embellissement du village avec goût, professionnalisme et expertise. De petites mains au tracteur John Deere, de fourmis pressées à voir les effets de leur travail, de 7 à 77 ans, ils ont tous assuré !
- La rue Principale, à travers ses 9 îlots latéraux, s’est parée de verdure sur fond minéral. Ce sont près d’une centaine de plantations et 2500 kg de pouzzolane qui ont occupé une équipe toute la matinée et même bien au-delà. Cette haie vivante, naturelle, aérée et simple, reflète bien notre village.
- L’abribus de l’école élémentaire a été entièrement rafraîchi grâce à l’initiative du président des Gamins, Paul Dick. Comme un ciel sans nuages, c’est le bleu qui pare de nouveau cet équipement public utilisé en cas de mauvais temps. Un grand merci aux Gamins pour leur mobilisation, leurs talents de cuistots et leur implication pour leur commune.
- À la demande de parents de la rue de Soppe-le-Haut, un nouveau passage piétons a été créé et sera matérialisé par la mise en place de bornes rétro-réfléchissantes. D’autres passages piétons ont subi une réfection soutenue. Peintres d’un jour ou professionnels, ils ont tous mis du cœur à l’ouvrage.
C’est vers 13 h 00 que tout ce petit monde s’est retrouvé pour un repas pris en commun en toute convivialité. Il ne manquait que la musique et une piste de danse (idée 2017). Les discussions et les rires étaient de la partie. C’est un excellent baromètre pour déjà préparer la suite.
Un grand merci aux bénévoles du village qui ont donné de leur temps ce samedi matin.
Merci aux associations qui nous suivent dans nos actions afin de préserver et d’améliorer notre cadre de vie.
Merci au personnel communal et un grand coup de chapeau à notre Francis Lehr.
Merci au conseil municipal qui soutient cette aventure.
Le Maire
Soppe-le-Bas, village où il fait bon vivre