Délivrance des cartes d’identité
Les services de l’État ont décidé de procéder à l’informatisation des procédures de délivrance ou de renouvellement des cartes d’identité.
À partir du 28 mars 2017, vous devrez effectuer votre demande de carte nationale d’identité dans l’une des 27 mairies équipées d’un dispositif de recueil : Andolsheim, Altkirch, Cernay, Colmar, Dannemarie, Ensisheim, Ferrette, Guebwiller, Habsheim, Huningue, Illzach, Kaysersberg Vignoble, Masevaux-Niederbruck, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rixheim, Rouffach, Saint-Amarin, Saint-Louis, Sainte-Marie-aux-Mines, Sierentz, Thann, Wintzenheim, Wittelsheim, Wittenheim.
Vous pourrez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour cela, vous devrez créer un compte personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire) et saisir votre état civil et votre adresse.
Il faudra prendre note du numéro de pré-demande qui vous sera attribué et choisir l’une des 27 mairies équipées du dispositif de recueil, rassembler vos pièces justificatives (2 photos d’identité récentes et identiques, 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois, 1 copie intégrale de votre acte de naissance et votre ancienne carte nationale d’identité s’il s’agit d’un renouvellement). Vous devrez vous rendre au guichet de l’une des 27 mairies avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
La carte nationale d’identité sera à retirer dans la mairie où vous aurez déposé votre demande.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.demarches.interieur.gouv.fr.