Lutte contre le frelon asiatique
FREDON Grand Est et les groupements de défense sanitaire (GDS) – reconnus organismes à vocation sanitaire – de la région Grand Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.
Ce frelon, originaire d’Asie, a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion.
Il est connu pour être un prédateur important de l’abeille domestique, ce qui impacte bien évidemment les activités apicoles.
Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations.
Il est donc important d’informer les particuliers sur le frelon asiatique afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices de ce frelon entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.
La fiche de reconnaissance ci-dessous a été réalisée dans le but de vous apporter l’information et de pouvoir signaler la présence du frelon asiatique rapidement, en cas de suspicion, auprès des personnes identifiées sur la fiche.
Merci de votre collaboration.